petit historique de l’association

voilà 25 ans que l’association
les montagn’arts ne cesse de S’epanouir

Initialement appelée le Théâtre de la lune, elle avait pour vocation de faire découvrir et partager une offre culturelle de qualité sur notre territoire à travers des ateliers dans les écoles et des spectacles itinérants au cœur des villages.

En 2010, la décision est prise d’installer le festival sur les rives du plan d’eau de Valbonnais pour trois jours fixes le week-end de Pentecôte. Mais l’association continue de proposer çà et là des spectacles décentralisés dans d’autres communes afin de s’approcher des habitants.

Le festival a pris de l’ampleur. Il est devenu un événement attendu et convoité dans la région et même au-delà.
Les événements de 2020 nous ont poussé.e.s à trouver encore d’autres propositions car les 20 ans du festival ne pouvaient se fêter au plan d’eau de Valbonnais entourés des 10 000 festivalier.e.s attendu.e.s.

Le festival est alors redevenu nomade : Valjouffrey, Ste Luce, La Mure, Notre Dame de Vaulx, Corps ont pu voir fleurir les chapiteaux ou les scènes de spectacles dans leur commune  en 2021 et 2022. Des partenariats sont nés entre associations du territoire avec la volonté commune de proposer toujours et encore des spectacles vivants de qualité.

En 2023, Le retour sur les rives du Plan d’eau de Valbonnais a réjoui l’équipe des Montagn’Arts et les festivalier.e.s.