L'éditorial du festival les Montagn'Arts 2011
Vous avez plébiscité les dernières éditions du Festival des Montagn'aRts. On vous a vu flâner, jouer, rire, découvrir, voyager : tout simplement profiter de ce moment magique où l'on vibre au gré de nos envies et des voyages proposés.
Quel plaisir de voir tous ces sourires, ces enfants entourés de leurs parents, festivaliers d'un jour, d'un week end, profitant du camping pour planter tente ou poser camion. Cette année encore, vous accéderez à la magie du spectacle vivant sous toutes ses formes : théâtre, cirque, musique, acrobaties, déambulations... Tous ces artistes nous raconteront leur monde, leurs rêves, leurs espoirs, leurs chagrins, leurs colères, qui sait ? Quel délice de contempler la beauté de leurs créations, de se laisser embarquer sur les rivages de leur talent.
Comme tous les ans, le Festival s'ouvrira sur la journée du vendredi dédiée aux enfants scolarisés sans nos vallées. Ce sont 27 classes qui feront le déplacement, pour s'éveiller au burlesque dans un théâtre gestuel avec le spectacle Equipe B et participer à un des 16 ateliers animés toute la journée par des professionnels bénévoles et des artistes.
C'est avec "Inculture" conférence gesticulée de Franck Lepage, vendredi soir que le Festival Les Montagn'Arts prendra son envol. Notre village nomade planté sur le magnifique site du camping de Valbonnais déclinera ensuite tout au long du week-end ses identités : spectacles sous chapiteaux ou au grand air, yourtes à lire, Jeux Rigole, marché des Montagn'Arts, vogue moderne... Nous aurons tout le loisir de nous fondre dans ces ambiances, nous évader, picorer, partager.
Le patrimoine culturel local sera à l'honneur. Nous nous intéresserons cette année aux spécificités gastronomiques de nos vallées. Ces savoir-faire, si divers, qui réjouissent nos palais. Chut... entre nous... nos grands mères seront au rendez-vous !!! Le goût, l'un de nos 5 sens, le plaisir du goût, le goût du plaisir, c'est encore du voyage.
Nul doute que le bouche à oreille va fonctionner et que tous, parents, enfants, amis, grands-parents, sympathisants et autres bénévoles, auront plaisir à nous retrouver pendant ces 3 jours. Formidable rendez-vous culturel, festival familial où l'on a plaisir à partager les émotions, les rêves, la joie d'être ensemble.
Ce Festival des Montagn'Arts 2011 est le vôtre.
Régalez vous !
Les actus à la une !